Descriptif de la formation et débouchés
La formation infirmière consiste en l’acquisition de compétences permettant de prévoir et de répondre aux besoins de santé des personnes et des populations dans le cadre d’une pluriprofessionalité.
Le référentiel de formation infirmier est articulé autour de l’acquisition de savoirs théoriques, académiques et scientifiques d’une part, et cliniques, pratiques et méthodologiques d’autre part. L’acquisition des savoirs se réalise au travers de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques au sein de l’IFSI et sur les terrains de stage.
La formation qui conduit au diplôme d’Etat d’infirmier donne accès au grade de licence dans le cadre du système L.M.D. (Licence – Master – Doctorat).
Pour information, vous pouvez consulter les indicateurs de performances de la formation conduisant au DEI de l’IFSI La Blancarde ICI
Les dix compétences infirmières
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Capacité et coût de la formation
CAPACITE
Le quota autorisé est de 111 ÉTUDIANTS (sous réserve d’être diminué en fonction du nombre de reports)
- 78 candidats admis via Parcoursup
- 33 candidats relevant de la formation professionnelle continue (hors parcoursup)
COUT DE LA FORMATION
- La formation infirmière est prise en charge par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Néanmoins vous devrez payer des droits de scolarité qui s’élevaient à 175€ pour l’année universitaire 2024/2025.
- La CVEC un montant de 103 € (Contribution de vie étudiante et de campus) collectée par les Crous : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Elle concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
- Depuis la rentrée de septembre 2022, une contribution forfaitaire d’un montant de 810 euros est demandée aux étudiants admis à l’IFSI La Blancarde .
- En cas de prise en charge par un employeur ou un organisme financeur
Pour obtenir un devis de formation, effectuez votre demande par courriel au service comptable : compta@ifsilablancarde.com
Contrat d'apprentissage / CERFAH
Les étudiants ont la possibilité de signer un contrat d’apprentissage dès le 3ème semestre :
La recherche d’un employeur s’effectue dès la fin du 2ème semestre en collaboration avec le CERFAH.
- Pré-requis
– Etre admis à l’IFSI La Blancarde
– Avoir validé sa première année de formation et obtenu l’autorisation provisoire d’exercer les fonctions d’aide-soignant,
– Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
- Avantage financier
La formation est gratuite pour les apprentis.
- Durée de l’apprentissage et de la formation
La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer soit en 2ème année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 3ème année d’étude (la durée maximale du contrat est 12 mois).
Financements possibles
BOURSES D’ETUDES
Tout au long de la formation, jusqu’à l’obtention du diplôme, les étudiant(e)s infirmiers(ères) peuvent bénéficier d’aides au financement. Sous contrôle de l’assiduité, il est possible de recevoir des bourses de l’enseignement supérieur délivrées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des allocations pour demandeurs d’emploi ou un maintien du salaire, pour les salariés.
- La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous accueille sur sa nouvelle plateforme vous permettant de déposer en ligne votre demande de bourse d’études pour la rentrée 2024-2025 . Pour créer ou accéder à votre compte, cliquez ICI
- Pour consulter la liste des des pièces à fournir pour effectuer une demande de bourse d’études, cliquez ICI
- Pour accompagner les demandeurs dans leurs démarches administratives, cliquez ICI
- Permanence téléphonique du LUNDI au JEUDI de 13h30 à 17h30
- Tél: 04-91-57-55-02 – aidesaso@maregionsud.fr
POLE EMPLOI : FINANCEZ VOTRE FORMATION
Si vous êtes demandeur d’emploi, il est nécessaire de faire valider votre projet de formation auprès de votre conseiller avant d’entamer toutes démarches auprès des centres de formation.
Le conseiller de France Travail vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.
Déroulement de la formation
La formation se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun :
- 60 semaines de cours en IFSI sur la base de 35 heures hebdomadaires : 2 100 heures de cours : répartition en cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels guidés et travaux pratiques.
- 60 semaines de stages sur la base de 35 heures hebdomadaires : 2 100 heures de stage :
– 1ère année : 5 semaines au semestre 1, 10 semaines au semestre 2
– 2ère année : 10 semaines au semestre 3, 10 semaines au semestre 4
– 3ère année : 10 semaines au semestre 5, 15 semaines au semestre 6
Quatre types de stages sont prévus tout au long de la formation. Ils sont représentatifs de familles de situations, c’est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécifications dans la prise en soins :
– Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique…)
– Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
– Soins en santé mentale et en psychiatrie
– Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
- 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an.
- Un suivi pédagogique individualisé est assuré durant tout le cursus de formation permettant l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque étudiant.
- Les étudiant(e)s bénéficient de 28 semaines de vacances sur la totalité de la formation.
Pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’infirmier et le grade de licence, l’étudiant doit avoir validé l’intégralité des 10 compétences et 180 crédits européens (ECTS).
Unités d'enseignements
Les unités d’enseignement (UE) sont réparties en 6 champs disciplinaires
Objectifs et modalités d'évaluation des Unités d'Enseignement
Validation des crédits
- Le nombre de crédits affecté à chaque unité d’enseignement est utilisé comme coefficient pour le calcul des moyennes générales en fin de chaque semestre.
- Les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu la moyenne à chacune d’entre elles.
- Les étudiants admis en année supérieure sans pour autant avoir validé l’ensemble des unités d’enseignement requises à la validation totale d’une année sont autorisés à présenter les unités manquantes au cours de leur année de formation.
- Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.
- Dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes, le référentiel de la formation d’infirmière donne lieu à l’attribution de 180 ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits universitaires), à raison d’une capitalisation 30 crédits par semestre.
- L’obtention des 180 ECTS par la validation des unités d’enseignement, les 10 compétences du métier d’infirmier(ère) et l’ensemble des stages permettent ainsi à l’étudiant(e) infirmier(ère) de prétendre à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) délivré par le Ministère de la Santé et des Sports et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.Le grade de licence est délivré par l’université.
INTERRUPTION DE FORMATION
- Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
- Dans le cadre d’une césure, l’étudiant conserve son statut d’étudiant, après avoir effectué son inscription administrative dans l’institut pour l’année en cours, ainsi que le bénéfice des validations acquises.
Evolutions professionnelles
L’infirmier.e est susceptible d’évoluer dans sa carrière : il/elle peut ainsi accéder à des diplômes d’Etat de « spécialité » (infirmier.e puériculteur.rice, infirmier.e de bloc opératoire ou infirmier.e anesthésiste), ou d’exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé. Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d’emblée d’un grade universitaire.
Le métier offre de multiples perspectives de carrière, tant en matière de spécialisation que d’encadrement :
- Puériculture : formation en 12 mois en poursuite de formation,
- Infirmier de bloc opératoire : formation en 18 mois après 2 ans d’expérience professionnelle,
- Infirmier anesthésiste : formation en 24 mois après 2 ans d’expérience professionnelle,
- Infirmier en pratique avancée,
- Cadre de santé : diplôme de cadre de santé, formation de 10 mois après une expérience minimale de 4 ans d’exercice du métier d’infirmier.
- Cadre Supérieur de Santé
- Directeur des soins
Informations utiles
Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)
- Anciennement Clé locatif du Crous, la garantie Visale continue de rassurer les propriétaires bailleurs. En effet, il se peut qu’un étudiant ou futur jeune travailleur ne puisse pas présenter de tierce personne se portant garant en cas de problème, dissuadant ainsi le propriétaire de lui louer son bien et de passer au traitement des éléments des documents de location (contrat de bail, état des lieux pour meublé ou non meublé).
- Visale se porte garant pour ce jeune de moins de 30 ans, accédant ainsi à un logement convenable. Les deux parties peuvent alors signer le contrat pour officialiser la location. Si Visale se porte garant pour le locataire et représente une sécurité pour le propriétaire, le dispositif ne dispense pas le locataire de souscrire l’assurance habitation, obligation légale qui le protègera en cas de sinistre durant toute la durée de contrat de location.
- Pour le propriétaire, mieux vaut toujours être couvert par une assurance garantie risques locatifs. Ainsi, le futur jeune locataire peut préparer son emménagement : souscription au contrat d’énergie, au contrat internet, prévenir les services de l’administration du changement d’adresse à venir.
Financement d’une complémentaire santé HEYME
La MEP au travers de sa nouvelle marque, HEYME, expert de la santé des jeunes, poursuit sa collaboration avec la Région SUD, afin de permettre aux étudiants boursiers l’accès aux soins par la souscription à une complémentaire santé à moindre coût.
Ainsi grâce à la Région SUD, ils peuvent bénéficier d’une aide au financement d’une complémentaire santé HEYME à hauteur de 100€.
L’aide de la Région s’adresse aux étudiants qui ont des ressources modestes et qui ne sont pas éligibles, directement ou via leurs parents, aux dispositifs nationaux suivants : CMU-C ou Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).
Cette aide s’applique aux étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux (échelon 0bis à 5) délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou bénéficiant d’une bourse (ou indemnité) régionale d’études (échelon 0 à 5).
Descriptions et conditions d’éligibilité sur le site HEYME ou directement sur celui de la Région SUD :
https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/pass-mutuelles
https://heyme.care/fr/blog/etudiant-boursier-laide-de-la-region-sud