Situation de handicap

La Blancarde | Pôle Euroméditerranée de formation aux métiers du soin.

CHARTE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Pour consulter la charte de la personne en situation handicap, cliquer

 

REGISTRE PUBLIC D'ACCESSIBILITE

Vous pouvez obtenir des aides et/ou des aménagements de concours et de formation

Il vous appartient d’en faire la demande auprès d’un des médecins désignés par la MDPH de votre département: Vous trouverez ci-dessous la liste des médecins agréés pour les Bouches-du-Rhône.

  • En amont de l’entrée en formation, les candidat(e)s aux sélections d’entrée, en situation de handicap, peuvent demander un aménagement des épreuves.
  • Après l’entrée en formation, les étudiants/élèves peuvent demander un aménagement d’examen et/ou de la formation.

Le médecin agréé émet un avis et des recommandations à fournir à l’IFSI au plus tard le dernier jour des inscriptions pour les épreuves de sélection, ou 1 semaine avant les évaluations pour les étudiants/élèves (Pour ces derniers, il est recommandé de demander ces aménagements lors de la visite pour l’obtention du certificat médical d’aptitude, lui aussi établi par le médecin agréé.). C’est le directeur de l’établissement qui décide des mesures mises en œuvre.

 

Liste des médecins agréés pour la Région Paca

https://www.paca.ars.sante.fr/listes-des-medecins-agrees-en-region-paca?parent=14053

 

 

Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre et le document à fournir à l’Institut.

Vous pouvez également prendre contact avec la référente Handicap de l’établissement. Son rôle est notamment d’évaluer avec l’étudiant(e)/élève concerné(e) et les prescripteurs de la formation, les besoins d’aménagement et d’adaptation, et de réfléchir avec l’équipe pédagogique sur les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…) et/ou la mise en place d’un parcours individualisé de formation