ADMISSION EN IFSI

La Blancarde | Pôle Euroméditerranée de formation aux métiers du soin.

RENTREE UNIVERSITAIRE 1ERE ANNEE

Rentrée universitaire 2022/2023 : Lundi 05 septembre 2022 à 8h30

L’admission est subordonnée à la production

–   d’un dossier médical exigé le jour de la rentrée scolaire comportant :

  • un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession : liste médecins agréés ARS
  • un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
  • un document permettant de justifier d’un schéma vaccinal complet contre la COVID-19 (Loi du 5 août 2021) exigé le jour de la rentrée scolaire.

 

–    d’un dossier administratif complet demandé par l’IFSI.

Reports d'entrée en formation

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis.

Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement. :

  • de droit en cas de congé pour cause de maternité,
  • de rejet du bénéfice de la promotion promotionnelle ou sociale,
  • de rejet d’une demande de congé formation,
  • de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
  • de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un empêchement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

MODALITÉS D’OCTROI DE DISPENSES D’ENSEIGNEMENTS

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

 

Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :

  1. La copie d’une pièce d’identité ;
  2. Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s) ;
  3. Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans ;
  4. Le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé dans une des professions identifiées
  5. Un curriculum vitae ;
  6. Une lettre de motivation ;
  7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.