ACCES AUX ETUDES EN SOINS INFIRMIERS
Les conditions et modalités d’accès à la formation en soins infirmiers
Il existe deux possibilités d’accès aux études en soins infirmiers :
(Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat Infirmier).
1 – Pour les bacheliers ou équivalents
L’ inscription pour la sélection doit être effectuée sur Parcoursup.
- La sélection s’effectuera sur dossier : le nom, le prénom, l’adresse du domicile et l’âge du candidat seront anonymisés sur Parcoursup, seul le lycée d’origine restera connu.
- Attention, vous ne pourrez intégrer l’IFSI que sous réserve d’obtenir le bac ou de l’équivalence de ce diplôme)
2- PARCOURS SPECIFIQUE POUR LES AS VERS LA 2EME ANNEE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CONDUISANT AU D.E.I.
Les candidats postulant sur ce dispositif sont uniquement des candidats répondant aux critères de l’Arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2029 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier doivent :
CONDITIONS :
- Exercer des fonctions d’aide-soignant (AS) à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercices variées.
- Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU) niveau 2 en cours de validité. L’absence d’actualisation de l’AFGSU peut être tolérée à l’entrée dans le dispositif, mais cette condition devra obligatoirement être remplie à l’entrée en 2ème année de formation en soins infirmiers.
- S’être porté volontaire et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ». L’aide-soignant doit en effet être bien informé des exigences de ce parcours permettant l’accès direct en 2ème année, notamment le fait que cette formation accélérée exige un travail personnel important.
- Être spécifiquement retenus par leur employeur pour suivre ce dispositif.
Les inscriptions pour la sélection pourront être effectuées uniquement dans les IFSI porteurs de la sélection et du parcours spécifique entre le 05 janvier et le 30 janvier 2026.
Epreuves FPC spécifiques :
- ECRIT : le 6 février 2026
- ENTRETIEN : entre le 11 et 25 février 2026
- Résultats de la sélection FPC : 27 février 2026 à 11 heures
- Période des entretiens de positionnement : du 4 mars au 17 mars 2026
- Résultat de l’admission en parcours spécifique : 27 février 2026 à 11h pour une entrée en formation 420 heures du 30 mars au 3 juillet 2026.
- Validation de la formation en parcours spécifique : résultat le 10 juillet 2026 à 15h.
• Les IFSI porteurs de la sélection et du parcours spécifique sont :
- IFSI AP-HM : http://fr.ap-hm.fr/site/ifsin/acces-formation
- IFSI AIX EN PROVENCE : https://www.gcspa.fr/nos-formations/formation-en-soins-infirmiers/parcours-specifique-pour-les-as/
- IFSI STE MARIE LA GAUDE : https://www.ifsisaintemarie.ahsm.fr/selection/selection-parcours-specifique-as-experimentes/
- IFSI CROIX ROUGE NICE : https://competence.croix-rouge.fr/formation/parcours-reussite-aide-soignant-vers-infirmier-nice/
- IFSI MENTON : https://www.ch-menton.fr/instituts-de-formation/selection-des-candidats-a-la-formation-du-parcours-specifique-as-vers-ide-2eme-annee-dossier-dinscription-aux-epreuves-de-selection/
3 – POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC)
L’inscription s’effectue directement auprès de l’IFSI de votre choix (Hors parcoursup)
CONDITIONS D’ACCES :
- Sont considérés comme candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale en France, à la date d’inscription aux épreuves de sélection , y compris pour les demandeurs d’emploi.

