Formation initiale

IFAS | Institut de Formation d’Aides-Soignants

ADMISSION EN IFAS

ADMISSIONS :

Un courrier est envoyé à tous les candidats retenus (listes principale et complémentaire) leur demandant de confirmer obligatoirement leur inscription par coupon-réponse.

Un candidat est définitivement admis en formation s’il est inscrit sur la liste principale ou s’il l’a rejointe (en fonction des désistements des autres candidats) et s’il a confirmé cette inscription.

VOUS ÊTES ADMIS:

Sur la liste principale:

Le dossier d’inscription définitive vous est envoyé dès réception de votre coupon-réponse confirmant votre inscription à l’IFAS de la BLANCARDE.

Sur la liste complémentaire:

Vous êtes contacté en fonction des désistements des candidats de la liste principale et de votre rang de classement.

Les possibilités de report d’entrée en scolarité

Par dérogation, le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :

Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans ;
Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement important l’empêchant de débuter sa formation.

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.

L’admission définitive est subordonnée :

A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;

A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues.