AIDE SOIGNANTE : SELECTION FORMATION INITIALE

INSCRIPTION à la sélection pour l'entrée en formation d'aide-soignante / RENTREE JANVIER 2022

INSCRIPTIONS OUVERTES DU 30 AOÛT 2021 AU 22 OCTOBRE 2021

CAPACITÉ D’ACCUEIL : 50 places en cursus complet bénéficiant d’une prise en charge de la Région Sud PACA dont 10 places sont réservées aux ASHQ (agents de service hospitalier qualifiés de la fonction publique hospitalière) et aux agents de service relevant de la formation professionnelle continue (voir dossier d’inscription ASHQ/AGENT DE SERVICE)

  •  pour les candidats beneficiant de la prise en charge de la région cliquer ICI 
  • dont 10 PLACEs RÉSERVÉES AUX ASHQ/AGENTS DE SERVICE cliquer ICI

PROCÉDURE D’INSCRIPTION :

1.    POUR VOUS INSCRIRE, VOUS DEVEZ EFFECTUER UNE PRE INSCRIPTION : consulter la procédure ICI

ATTENTION : la pré inscription NE VAUT PAS L’INSCRIPTION DEFINITIVE

 

2.    TELECHARGER ET IMPRIMER LE DOSSIER D’INSCRIPTION AVANT LE 22 OCTOBRE 2021 APRES AVOIR SAISI VOTRE  DOSSIER SUR LE SITE INTERNET SUIVANT : http://extranet.ifsilablancarde.com/myconcours

 

3. Après constitution, LE DOSSIER D’INSCRIPTION DOIT ETRE dépose DANS UNE ENVELOPPE  A  L’IFAS LA BLANCARDE (tous les jours de 8h00 à 16h00, ou ENVOYE AU SECRETARIAT par courrier (en un seul envoi), à l’adresse suivante : IFSI LA BLANCARDE – 59 rue Peyssonnel – CS 80402 – 13331 MARSEILLE CEDEX 03

 

TOUT DOSSIER QUI N’AURA PAS FAIT L’OBJET D’UNE PREINSCRIPTION SUR LE SITE MYCONCOURS SERA REJETE (les captures d’écran ou leurs impressions ne sont pas acceptées).

La conformité des pièces et la complétude du dossier sont les premiers critères d’évaluation.

Tous les dossiers doivent être parvenus à l’IFAS La Blancarde au plus tard le 22 OCTOBRE 2021 (à 23H 59 cachet de la poste faisant foi).

 PASSÉ CE DELAI AUCUN DOSSIER NE SERA ACCEPTÉ

 

DATES IMPORTANTES

  • ENTRETIENS : entre le 11 octobre  et le 17 novembre 2021
  • RESULTATS D’ADMISSION : 19 novembre 2021 a 15H00

 

 

  • RENTREE SCOLAIRE  : le 03 janvier 2022
  • Durée de la formation : 44 semaines

    L’admission définitive est subordonnée à la production d’un dossier médical et administratif complet au plus tard le jour de la rentrée scolaire :

  • DIPHTERIE-TETANOS-POLIOMYELITE (DT Polio)
  • HEPATITE VIRALE B
  • COVID 19

Capacité

CAPACITE D’ACCUEIL : 50 places en cursus complet bénéficiant d’une prise en charge de la Région Sud PACA

 

10 places sont réservées aux ASHQ (agents de service hospitalier qualifiés de la fonction publique hospitalière) et aux agents de service relevant de la formation professionnelle continue (voir dossier d’inscription ASHQ/AGENT DE SERVICE)

 

Attention : le nombre définitif de places disponibles à l’entrée en formation peut évoluer en fonction des reports de sélection de l’année précédente.

 

A noter : les candidats VAE sont admis en su de la capacité d’accueil autorisée

 

 

 

 

 

Conditions d'accès à la formation

Pour être admis à suivre la formation d’Aide-Soignant(e), le candidat doit :

  • Etre âgé de 17 ans au minimum à la date d’entrée en formation
  • Etre reçu à l’épreuve de sélection organisée par l’IFAS
  • Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur
  • Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’épreuve de sélection

 

Le directeur de l’institut met en place, après leur admission, des parcours individualisés pour les élèves ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs à la certification d’aide-soignant ou lorsque leur parcours antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation.

 

 

 

EPREUVE DE SELECTION

Arrêtés du 07 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19, du 5 février 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture :

La sélection des candidats est effectuée par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

 

Attention !! la sélection pourra être aménagée selon les conditions sanitaires en fonction des directives ministérielles

CANDIDATS ASHQ / AGENT DE SERVICE

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

Les Candidats pouvant se présenter sur la liste ASHQ/Agent de service :

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  • Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes;
  • Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’épreuve de sélection

Le directeur de l’institut met en place, après leur admission, des parcours individualisés pour les élèves ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs à la certification d’aide-soignant ou lorsque leur parcours antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation.

 

EPREUVE DE SELECTION

Les candidats ASHQ/Agent de service sont dispensés de l’épreuve de sélection.

Ils sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans la limite des 20% des places autorisées par la région soit 10 places.

 

RESULTAT D’ADMISSION

Affichage des résultats d’admission à l’IFAS le VENDREDI 19 NOVEMBRE A 15h00 ainsi que le site internet www.ifsilablancarde.com

 

REGLEMENT DE LA SELECTION

RÈGLEMENT DE LA SELECTION

Vous pouvez prendre connaissance du règlement intérieur ici

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Dès son inscription, tout candidat s’engage à respecter les dispositions dudit règlement.

 

 

 

Frais d'inscription

AUCUN FRAIS AFFERENT A LA SELECTION D’INSCRIPTION POUR L’ADMISSION EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE N’EST DEMANDE AUX CANDIDATS

 

EN CAS D’ANNULATION OU DE REPORT DE LA SELECTION, AUCUN DEDOMMAGEMENT NE SERA APPLIQUE

CONVOCATIONS

Les convocations pour l’entretien seront envoyées par mail.

Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation pour l’entretien de sélection au moins 5 jours avant le début des épreuves doivent contacter le secrétariat de l’IFAS. En cas de non réception du mail, la responsabilité de l’IFAS ne serait en aucun cas engagée.

Vous pouvez également CONSULTER CI-DESSOUS LA LISTE DES CONVOCATIONS (cette liste s’incrémente au fur et à mesure de la validation des dossiers d’inscriptions)

 

PIECES A FOURNIR

  • Consulter la notice  en bas de page( PAGE 4), soit  AS INITIALE  soit ASHQ

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ

L’INSCRIPTION N’EST EFFECTIVE QUE POUR LES DOSSIERS COMPLETS

RESULTATS D'ADMISSION : VENDREDI 19 NOVEMBRE A 15h00

Affichage des résultats d’admission à l’IFAS le VENDREDI 19 NOVEMBRE A 15h00 ainsi que le site internet www.ifsilablancarde.com

 

DIFFUSION DES RESULTATS

La liste d’admission sera affichée au sein l’IFAS de la Blancarde avec le nom, prénom, date de naissance et numéro de chaque candidat

La liste  d’admission qui sera publiée sur le site internet de l’IFAS de la Blancarde, tiendra compte de l’autorisation donnée ou pas par les candidats, au service organisateur de la sélection, de publier leur nom et prénom.

Dans le cas où un candidat n’autorise pas la publication de son identité, seul le numéro de candidat pourra figurer sur ces listes

 

Les résultats seront envoyés par mail : aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Aménagement des épreuves

Information pour les candidats qui présentent un handicap ou une incapacité temporaire (Tiers temps)

Les personnes en situation de handicap peuvent demander un aménagement des épreuves (par exemple: tiers-temps).
Les personnes dont la situation de handicap nécessite des aménagements spécifiques doivent fournir à l’Institut, au plus tard le dernier jour des inscriptions au concours, un avis circonstancié et des préconisations d’aménagement, émanant d’un médecin désigné par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Pour cela, vous devez impérativement suivre la procédure de notre institut et télécharger les documents se trouvant dans la rubrique situation de handicap.

 

Confirmation d'inscription

A l’issue de l’épreuve  d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le Président du jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale (admis) et une liste complémentaire (candidats classés et pouvant être admis en cas de désistement d’un candidat de la liste principale).

Les candidats sont personnellement informés par courrier.

les candidats sur liste principale et sur liste complementaire doivent donner leur accord écrit dans les 7 jours suivant l’affichage des résultats. Passé ce délai, ils sont présumés avoir renoncé à leur admission ou classement sur liste complementaire. En cas d’absence à la réception de la lettre prévoir sa remise à un tiers.

Passé ce délai, ils sont présumés avoir renoncé au bénéfice des Epreuves de sélection

L’admission définitive est subordonnée à la production d’un dossier médical et administratif complet au plus tard le jour de la rentrée.

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

  • La gratuité de la formation aide-soignant(e) est applicable à la totalité du public non-salarié.

 

  • Pour le public salarié, pris en charge par l’employeur : Fournir l’attestation de prise en charge de l’employeur au moment de la confirmation d’inscription. (Coût pédagogique: 6550 €, sous réserve de modification)