AIDE-SOIGNANT(E) : SÉLECTION CLASSE DÉDIÉE A L’APPRENTISSAGE (18 mois)

sélection aide-soignant(e) classe dédiée à l'apprentissage

cette selection s’adresse aux candidats âgés de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage Formation sur 18 mois

Pour être admis en formation d’aide-soignant(e), le candidat doit être âgé de 17 ans au minimum et de moins de 30 ans à la date d’entrée en formation.  Aucune dispense d’âge n’est accordée.

PROCEDURE D'INSCRIPTION

INSCRIPTIONS OUVERTES DU 30 AOUT 2021 AU 08 OCTOBRE 2021

 

1.    POUR VOUS INSCRIRE, VOUS DEVEZ EFFECTUER UNE PRE INSCRIPTION : consulter la procédure ICI

ATTENTION : la pré inscription NE VAUT PAS L’INSCRIPTION DEFINITIVE

 

2.    TELECHARGER ET IMPRIMER LE DOSSIER D’INSCRIPTION AVANT LE 8 OCTOBRE 2021 APRES AVOIR SAISI VOTRE  DOSSIER SUR LE SITE INTERNET SUIVANT : http://extranet.ifsilablancarde.com/myconcours

 

3. Après constitution, LE DOSSIER D’INSCRIPTION DOIT ETRE déposé DANS UNE ENVELOPPE  A  L’IFAS BLANCARDE (tous les jours de 8h00 à 16h00, ou ENVOYE par courrier (en un seul envoi), à l’adresse suivante : IFSI LA BLANCARDE – 59 rue Peyssonnel – CS 80402 – 13331 MARSEILLE CEDEX 03

 

TOUT DOSSIER QUI N’AURA PAS FAIT L’OBJET D’UNE PRE INSCRIPTION SUR LE SITE MYCONCOURS SERA REJETE (les captures d’écran ou leurs impressions ne sont pas acceptées).

La conformité des pièces et la complétude du dossier sont les premiers critères d’évaluation.

Tous les dossiers doivent être parvenus à l’IFAS la Blancarde au plus tard le 08 OCTOBRE 2021 (à 23H 59 cachet de la poste faisant foi).

PASSÉ CE DELAI AUCUN DOSSIER NE SERA ACCEPTÉ

Caractéristiques du contrat d'apprentissage

En signant son contrat d’apprentissage, l’apprenti s’engage à respecter le planning définissant l’alternance entre les périodes de cours, de stages et les périodes de travail chez l’employeur.

 

Pendant les périodes chez l’employeur, l’apprenti est soumis aux règles du Code du Travail.

 

La présence en cours et en stage est obligatoire. Elle fait l’objet d’un suivi régulier et strict de la part de l’IFAS et du CERFAH.

Capacité d'accueil

La capacité d’accueil de l’IFAS la Blancarde est de 18 élèves pour cette formation

Règlement de la sélection

Le règlement de l’épreuve de sélection  peut-être consulté ICI

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Dès son inscription, tout candidat s’engage à respecter les dispositions dudit règlement.

 

LE JURY

Arrêtés du 07 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19, du 5 février 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture :

 

Article 10 – I – Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans l’une des formations visées au premier alinéa du I de l’article 1er, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage.

Le directeur de l’institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents demandés ci-après décrivant la situation du futur apprenti.

 

II – En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 de l’arrêté du 07 avril 2020 : la sélection est effectuée par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.

 

Attention !! la sélection pourra être aménagée selon les conditions sanitaires en fonction des directives ministérielles.

 

La sélection des candidats est effectué par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant(e).

L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composés, d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé de formation paramédical.

 

Le jury d’admission est composé du directeur de l’institut de formation d’aide-soignant, d’infirmiers cadres de santé formateurs, d’aide-soignants. La présidence est assurée par le directeur de l’institut.

 

La liste d’admission est établie par le directeur de l’institut de formation aides-soignants. Les décisions du jury sont sans appel. Le jury n’est nullement tenu de motiver ses délibérations, ni de justifier ses principes de correction.

 

Les modalités des épreuves de sélection  sont soumis à l’approbation de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les délibérations des jurys  d’admission font l’objet d’un procès verbal signé par les membres des jurys. Un exemplaire est envoyé à l’ARS pour information. La liste  d’admission est établie par le directeur de l’institut de formation aides-soignants. Les décisions du jury sont sans appel. Le jury n’est nullement tenu de motiver ses délibérations, ni de justifier ses principes de correction.

 

ÉPREUVE DE SÉLECTION

Le jury étant souverain dans ses décisions, aucune réclamation ne sera recevable. La direction ne reçoit pas les candidats. La grille de correction reste la propriété de l’établissement organisateur de la sélection. Elle ne peut en aucun cas être divulguée.

Inscriptions

Ouverture : 30 août 2021

Clôture : 08 octobre 2021

 

DÉPÔT DES DOSSIERS  : Du lundi au vendredi de  8h30 à 16h00 – sans rendez-vous

 

Les dossiers d’inscription sont disponibles  à partir du 30 août 2021 sur le site de l’IFSI.

 

Le candidat devra déposer ou envoyer le dossier avec les pièces demandées avant le 08/10/2021. (Date de clôture des inscriptions).

 

La conformité des pièces et la complétude du dossier sont les premiers critères d’évaluation.

Aucun dossier, aucune modification sont acceptés après la date de clôture des inscriptions.

Tout dossier incomplet par manque de pièces justificatives sera rejeté et retourné au candidat.

 

L’inscription à la sélection  sera effective si :

Le dossier d’inscription est dûment renseigné, daté et signé,
Les pièces justificatives sont fournies,
Le délai d’inscription respecté.

 

SÉLECTION DES DOSSIERS ET ENTRETIEN : Du 11 OCTOBRE 2021 au 17 NOVEMBRE 2021.

Frais d'inscription

AUCUN FRAIS AFFÉRENT A L’INSCRIPTION POUR L’ADMISSION EN FORMATION D’AIDE-SOIGNANTE N’EST DEMANDE AUX CANDIDATS

En cas d’annulation ou de report, AUCUN DÉDOMMAGEMENT NE SERA APPLIQUE

Dates importantes

Sélection dossiers et entretien : Du 11 octobre 2021 au 17 novembre 2021

Résultats admission : 19 Novembre 2021 à 15H00

Rentrée scolaire : 24 janvier 2022 

 

 

 

 

 

Pièces à fournir

Pour LES CANDIDATS AYANT ÉTÉ POSITIONNES PAR UN EMPLOYEUR POUR UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE :

  •   1 fiche d’inscription téléchargée par le candidat sur le site : http://extranet.ifsilablancarde.com/myconcours/ dûment complétée et signée.
  •   1 photo d’identité récente à insérer sur la fiche d’inscription.
  •   1 photocopie d’une pièce d’identité recto/verso, en cours de validité, (carte d’identité ou passeport ou permis de conduire ; La durée de validité des CNI délivrées à compter du 02/01/2004 aux personnes majeures est prolongée de 5 ans. Cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valable 10 ans. Décret du 20 décembre 2013.)
  •   Une lettre de motivation manuscrite avec description du projet professionnel de l’apprenti
  •   Un curriculum vitae de l’apprenti
  •   Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage.
  •   La copie des originaux des diplômes ou titre traduits en français ou le cas échant la copie des relevés des résultats, et les bulletins scolaires de la dernière année de formation.
  •   Attestation(s) de travail avec appréciation(s) employeur(s).
  •  Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide pour l’entrée en formation. Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maîtrise du français à l’oral.

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ

 

L’INSCRIPTION N’EST EFFECTIVE QUE SI LE DOSSIER EST COMPLET

 

pour les candidats n’ayant pas de contrat d’apprenTissage

  • 1 fiche d’inscription téléchargée par le candidat sur le site : http://extranet.ifsilablancarde.com/myconcours/ dûment complétée et signée.
  • 1 photo d’identité récente à insérer sur la fiche d’inscription.
  • 1 photocopie d’une pièce d’identité recto/verso, en cours de validité, (carte d’identité ou passeport ou permis de conduire ; La durée de validité des CNI délivrées à compter du 02/01/2004 aux personnes majeures est prolongée de 5 ans. Cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valable 10 ans. Décret du 20 décembre 2013.)
  •  Un curriculum vitae.
  •  Une lettre de motivation manuscrite.
  •  Un document manuscrit relatant au choix du candidat :
  •  soit une situation personnelle ou professionnelle vécue

soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.

Ce document n’excèdera pas deux pages.

 

ATTENTION : TOUT DOCUMENT DEMANDE « MANUSCRIT » SERA REJETÉ S’IL EST REMIS SOUS FORME DACTYLOGRAPHIEE ET ENTRAÎNERA UN 0 SUR 20 AU DOSSIER POUR NON-RESPECT DES CONSIGNES.

 

  • La copie des originaux des diplômes ou titre traduits en français ou le cas échant la copie des relevés des résultats, et les bulletins scolaires de la dernière année de formation.
  • Attestation(s) de travail avec appréciation(s) employeur(s).
  • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide pour l’entrée en formation. Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maîtrise du français à l’oral. »
  •  Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience  professionnelle (associative, sportive, …).

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ

L’INSCRIPTION N’EST EFFECTIVE QUE POUR LES DOSSIERS COMPLETS

Convocation

CONVOCATIONS :

Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation pour l’entretien de selection au moins 5 jours avant le début des épreuves doivent contacter le secrétariat de l’IFAS. En cas de non distribution du courrier, la responsabilité de l’IFAS ne serait en aucun cas engagée.

Modalités

Effectuer une préinscription  (lien en bas de page)

Télécharger et imprimer le dossier d’inscription (format pdf) avant le 08/10/2021.

L’INSCRIPTION NE SERA VALIDÉE QU’À RÉCEPTION PAR L’INSTITUT, PENDANT LA PÉRIODE DE DÉPÔT, DU DOSSIER DE CANDIDATURE IMPRIMÉ À L’ISSUE DE LA PRÉ-INSCRIPTION, COMPLÉTÉ, SIGNÉ ET COMPORTANT LES PIÈCES DEMANDÉES. LES CAPTURES D’ÉCRAN OU LEUR IMPRESSION NE SONT PAS ACCEPTÉES.

 

Après constitution, le dossier d’inscription doit être déposé à l’IFAS ou adressé par courrier (en un seul envoi) à l’adresse suivante :

IFSI  de la Blancarde  – 59 rue Peyssonnel  – CS 80402 –  13331 MARSEILLE  Cedex 03

Aucun justificatif écrit ou téléphonique de réception du dossier ne sera fourni (sauf accusé de réception d’un recommandé).

 

Tout dossier PAPIER INCOMPLET ou qui n’aura pas fait l’objet d’une préinscription sur le site webconcours sera rejeté

 

Tous les dossiers doivent être parvenus à l’IFSI La Blancarde au plus tard le 08 OCTOBRE 2021.

Passé ce délai aucun dossier ne sera accepté

Résultats

Affichage des résultats d’admission  : 19 NOVEMBRE 2021 à 15h00

DIFFUSION DES RÉSULTATS
La liste  d’admission sera affichée au sein de l’IFAS de la Blancarde avec le nom, prénom, date de naissance et numéro de chaque candidat,

La liste  d’admission qui sera publiée sur le site internet de l’IFAS de la Blancarde, tiendra compte de l’autorisation donnée ou pas par les candidats, au service organisateur de la sélection, de publier leur nom et prénom. Dans le cas où un candidat n’autorise pas la publication de son identité, seul la date de naissance de celui-ci pourra figurer sur ces listes,
Les résultats seront envoyés par mail : aucun résultat ne sera donné par téléphone.

 

 

 

 

Aménagement des épreuves

Information pour les candidats qui présentent un handicap ou une incapacité temporaire (Tiers temps).

Les personnes en situation de handicap peuvent demander un aménagement des épreuves (par exemple: tiers-temps).
Les personnes dont la situation de handicap nécessite des aménagements spécifiques doivent fournir à l’Institut, au plus tard le dernier jour des inscriptions au concours, un avis circonstancié et des préconisations d’aménagement, émanant d’un médecin désigné par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Pour cela, vous devez impérativement suivre la procédure de notre institut et télécharger les documents se trouvant dans la rubrique situation de handicap.

Confirmation d'inscription

A l’issue de l’épreuve  d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le Président du jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale (admis) et une liste complémentaire (candidats classés et pouvant être admis en cas de désistement d’un candidat de la liste principale).

Les candidats sont personnellement informés par courrier.

les candidats sur liste principale et sur liste complementaire doivent donner leur accord écrit dans les 7 jours suivant l’affichage des résultats. Passé ce délai, ils sont présumés avoir renoncé à leur admission ou classement sur liste COMPLÉMENTAIRE.

Passé ce délai, ils sont présumés avoir renoncé au bénéfice des Epreuves de sélection

L’admission définitive est subordonnée à la production d’un dossier médical et administratif complet au plus tard le jour de la rentrée.

 

NOTICE D'INFORMATION POUR LA PRE-INSCRIPTION

VEUILLEZ TÉLÉCHARGER LA NOTICE d’INFORMATION AFIN DE VOUS PREINSCRIRE A PARTIR DU 30 août 2021.