INSCRIPTION ET CALENDRIER PARCOURSUP
INSCRIPTION DU 19 JANVIER AU 12 MARS 2026
Ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler vos voeux du 19 janvier au 12 mars 2026, et le 1er avril 2026 dernier jour pour finaliser votre dossier !
CALENDRIER parcoursup
Calendrier Parcoursup en trois étapes à consulter en cliquant ICI
DU LUNDI 19 JANVIER AU JEUDI 12 MARS 2026
Inscrivez-vous sur Parcoursup pour créer votre dossier candidat.
Formulez vos vœux : jusqu’à 10 vœux sans obligation de les classer par ordre de préférence. Pour certaines formations vous pouvez également faire des sous-vœux.
Dates à retenir :
JEUDI 12 MARS 2026 — Dernier jour pour formuler vos vœux
MERCREDI 1er AVRIL 2026 — Dernier jour pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux
Conseil — N’attendez pas la dernière minute pour compléter votre dossier. Préparez progressivement les éléments nécessaires pour confirmer vos vœux.
PHASE ADMISSION principale
Entre le 02 juin 2026 et le 11 juillet 2026 : Phase d’admission principale
Vous recevez les réponses des formations pour chacun de vos vœux.
→ vous consultez dans votre dossier, au fur et à mesure, les propositions d’admission (Oui ou Oui-si) des formations que vous avez demandées.
→ Faites votre choix : vous devez répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue.
Entre le vendredi 5 juin et le lundi 8 juin 2026 inclus : classez vos vœux en attente.
JEUDI 11 JUIN 2026 — Début de la phase complémentaire : vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places à proposer.
JEUDI 10 SEPTEMBRE 2026 — Fin de la phase complémentaire
Conditions d'accès
- L’inscription n’est pas autorisée aux candidats âgés de moins de 17 ans au 31 décembre de l’année en cours.
- Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire.
L’INSCRIPTION NÉCESSITE DE DISPOSER D’UNE ADRESSE ÉLECTRONIQUE VALIDE QUI PERMETTRA AUX CANDIDATS DE RECEVOIR DES INFORMATIONS SUR LEUR DOSSIER.
• Pour les lycéens qui préparent le baccalauréat ou qui sont déjà titulaires du Baccalauréat : l’inscription sur Parcoursup nécessite la saisie de leur Identifiant National Elève (INE ou INAA en lycée agricole).
• Pour les étudiants en réorientation : il est recommandé de s’inscrire avec la même adresse électronique que celle utilisée l’année précédente sur Parcoursup afin de récupérer des éléments de leur précédent dossier (par exemple, la fiche avenir et les notes des bulletins).
• Les candidats libres au baccalauréat auront besoin de leur identifiant OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).
• Les candidats étrangers souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur effectuent, selon leur nationalité, leurs démarches de préinscription sur Parcoursup ou selon la procédure d’admission préalable.
• Les candidats qui ont effectué leur scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), doivent cocher la case « Je n’ai pas d’INE ».
Attendus nationaux
Ce sont les compétences et aptitudes nécessaires aux futurs étudiants, pour être admis dans la formation en soins infirmiers. Celles-ci pourront être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.
Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

