Situation de handicap

Vous pouvez obtenir des aides et/ou des aménagements de concours et de formation

Il vous appartient d’en faire la demande auprès d’un des médecins désignés par la MDPH : pour les Bouches-du-Rhône, il s’agit des médecins agréés par l’ARS, dont vous trouverez la liste ci-dessous.

  • En amont de l’entrée en formation, les candidat(e)s aux concours, en situation de handicap, peuvent demander un aménagement des épreuves (par exemple: tiers-temps).
  • Après l’entrée en formation, les étudiants/élèves peuvent demander un aménagement d’examen et/ou de la formation.

Le médecin agréé émet un avis et des recommandations à fournir à l’IFSI (au plus tard le dernier jour des inscriptions pour les épreuves de concours, ou  1 semaine avant les évaluations pour les étudiants/élèves).

 

Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre et les documents à remplir.

 

Vous pouvez également prendre contact avec la référente Handicap de l’établissement. Son rôle est notamment d’évaluer avec l’étudiant(e)/élève concerné(e) et les prescripteurs de la formation,  les besoins d’aménagement et d’adaptation, et de réfléchir avec l’équipe pédagogique sur les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…) et/ou la mise en place d’un parcours individualisé de formation