Auxiliaire de Puériculture classe dédiée à l'apprentissage
cette SÉLECTION s’adresse aux candidats âgés de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage Formation sur 18 mois
– Pour être admis en formation d’Auxiliaire de Puériculture en classe dédiée à l’apprentissage, le candidat doit être âgé de 17 ans au minimum et de moins de 30 ans, à la date d’entrée en formation. Aucune dispense d’âge n’est accordée.
– L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) et un enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé un contrat.
– C’est une classe entièrement dédiée à l’apprentissage, financée et supervisée par le CFA des métiers de l’Hospitalisation. L’IFAP de la Blancarde, antenne du CFA, dispose de l’entière responsabilité et compétence Pédagogique.
AUCUN DIPLÔME N’EST REQUIS POUR SE PRÉSENTER A LA SÉLECTION
PROCEDURE D'INSCRIPTION
INSCRIPTIONS OUVERTES DU 16 JUIN 2025 AU 12 SEPTEMBRE 2025
Vous devez contacter le CERFAH qui vous communiquera la marche à suivre pour l’inscription à la formation d’auxiliaire de puériculture en apprentissage sur 18 mois :
CERFAH – Interfed Santé Social, 9 Bd de Louvain, 13008 Marseille
Téléphone : 04.91.78.10.06
Monsieur INGHILLERI : jf.inghilleri@cerfah.fr
Caractéristiques du contrat d'apprentissage
En signant son contrat d’apprentissage, l’apprenti s’engage à respecter le planning définissant l’alternance entre les périodes de cours, de stages et les périodes de travail chez son employeur.
Pendant les périodes chez l’employeur, l’apprenti est soumis aux règles du Code du Travail.
La présence en cours et en stage est obligatoire. Elle fait l’objet d’un suivi régulier et strict de la part de l’IFAP et du CERFAH.
Au regard du caractère spécifique de la formation, le CERFAH exige une présence régulière et un comportement irréprochable durant les périodes employeurs. Cette obligation est inscrite su règlement intérieur du CFA. Le CFA se réserve le droit de sanctionner tout manquement à l’IFAP et en entreprise pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.
CAPACITÉ D'ACCUEIL
La capacité d’accueil de l’IFAP la Blancarde est de 30 apprentis pour cette formation.
REGLEMENT
ATTENTION : Aucun dossier ne sera accepté sans validation préalable du CERFAH.
Arrêtés du 07 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’auxiliaire de puériculture, du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture :
Article 10 – I – Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans l’une des formations visées au premier alinéa du I de l’article 1er, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage.
Le directeur de l’institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents demandés ci-après et d’un entretien d’accueil, décrivant la situation du futur apprenti.
Inscriptions
Ouverture : 16 juin 2025
Clôture : 12 septembre 2025
DÉPÔT DES DOSSIERS : du Lundi au jeudi de 8h30 à 16h00 et le vendredi de 8h30 à 12h00- sans rendez-vous
Le candidat devra déposer ou envoyer le dossier avec les pièces demandées avant le 12/09/2025. (Date de clôture des inscriptions).
Tout dossier incomplet par manque de pièces justificatives sera rejeté et retourné au candidat.
Aucune modification ne sera prise en compte après la date de clôture des inscriptions.
L’inscription sera effective si :
- Le dossier d’inscription est dûment renseigné, daté et signé,
- Les pièces justificatives sont fournies,
- Le délai d’inscription est respecté.
L’admission en formation sera confirmée au plus tard le 22 septembre 2025.
FRAIS D'INSCRIPTION
AUCUN FRAIS AFFERENT A L’INSCRIPTION POUR l’ADMISSION EN FORMATION D’AUXILIAIRE DE PUERICULTURE N’EST DEMANDE AUX CANDIDATS