Sélection Formation initiale (11 mois)

IFAS | Institut de Formation d’Aides-Soignants

INSCRIPTION à la sélection pour l'entrée en formation d'aide-soignante / RENTRÉE JANVIER 2026

INSCRIPTIONS OUVERTES DU 01 SEPTEMBRE AU 07 NOVEMBRE 2025

 

POUR VOUS INSCRIRE :

 

Créez un seul compte.

 

💻 Rendez vous sur la plateforme de préinscription : https://myselect-paca.epsilon-informatique.net/s/8

 

Une seule inscription à la sélection doit être faite pour l’ensemble des IFAS d’Aubagne-Marseille.

 

Remarque : utiliser une seule adresse mail valide. La date de la première inscription fait foi. En cas de doublon, les autres inscriptions seront supprimées.

 

Choisissez entre 1 et 3 Instituts IFAS
🏫Classez les IFAS selon votre préférence.

Remarque : Si vous ne formulez qu’un seul choix vous perdez vos chances de classement sur un autre institut

 

Téléchargez et imprimez la fiche d’inscription

📥Depuis la plateforme après validation.

 

Envoyez ou déposez le dossier complet à l’institut du choix n°1 🏣

📤Incluez la Fiche d’inscription et l’ensemble des pièces à l’institut de votre choix n° 1.

Remarque : Déposez à l’Institut du choix 1 ou envoyer par courrier.

 

Passer un seul entretien dans l’institut du choix n°1.

 

Affectation finale  : ✅Selon votre classement et vos choix dans la limite des places ouvertes

LISTE DES IFAS

DATES IMPORTANTES

  • INSCRIPTIONS : Du 01 septembre au 07 novembre 2025
  • RÉSULTATS D’ADMISSION : Le jeudi 27 novembre 2025 à 14h00
  • RENTRÉE SCOLAIRE  : le Lundi 05 janvier 2026

Durée de la formation : 44 semaines

 

CONDITIONS MEDICALES D’ADMISSION :

Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique – Légifrance

 

L’admission définitive est subordonnée à la production d’un dossier médical et administratif complet au plus tard le jour de la rentrée scolaire :

 

*Aucun document médical ne doit être joint au dossier de sélection, ils ne seront à fournir qu’au moment de l’inscription.

Capacité

CAPACITE D’ACCUEIL : 60 places en cursus complet bénéficiant d’une prise en charge de la Région Sud PACA

 

20% des places sont réservées aux ASHQ (agents de service hospitalier qualifiés de la fonction publique hospitalière) et aux agents de service relevant de la formation professionnelle continue (voir dossier d’inscription ASHQ/AGENT DE SERVICE)

 

Attention : le nombre définitif de places disponibles à l’entrée en formation peut évoluer en fonction des reports de sélection de l’année précédente.

 

 

 

 

 

Conditions d'accès à la formation

  • Être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
  • Aucune condition de diplôme
  • La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible les voies suivantes : formation initiale, apprentissage, formation professionnelle continue, validation des acquis de l’expérience

 

Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture – Légifrance

 

Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture – Légifrance

EPREUVE DE SELECTION

(Arrêté du 7 avril 2020 titre 1, Art. 2 modifié par l’Arrêté du 9 juin 2023 2021, Art.2)

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

 

L’entretien, d’une durée de quinze à vingt minutes, est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

 

Les candidats en situation de handicap peuvent demander un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien (se rapprocher de l’Institut de choix 1).

 

Sont dispensés des épreuves de sélection :

 

  • Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et du secteur privé justifiant d’un an à temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs publics et privés ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes.

 

  • Les candidats en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et les candidats bénéficiant d’une validation partielle des acquis de l’expérience : VAE (hors capacité d’accueil).

 

ATTENTION : Les convocations seront envoyées par mail à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

 

Elles seront également consultables en ligne, pour les personnes ayant données l’autorisation d’affichage des données.

Afin de ne pas manquer votre date de convocation pour votre entretien, il vous appartient de consulter régulièrement vos mails et notre site : https://www.ifsilablancarde.com

 

CANDIDATS ASHQ / AGENT DE SERVICE

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

Les Candidats pouvant se présenter sur la liste ASHQ/Agent de service :

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et du secteur privé justifiant d’un an à temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs publics et privés ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes.

 

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’épreuve de sélection

 

ÉPREUVE DE SÉLECTION

Les candidats ASHQ/Agent de service sont dispensés de l’épreuve de sélection.

Ils sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans la limite des 20% des places autorisées par la région.

 

RÉSULTATS D’ADMISSION

Affichage des résultats d’admission à l’IFAS le jeudi 27 novembre 2025 à 14h00 à l’IFAS LA BLANCARDE ainsi que le site internet. www.ifsilablancarde.com

 

REGLEMENT DE LA SELECTION

Cliquez ci-dessous pour consulter le règlement de la sélection :

Frais d'inscription

AUCUN FRAIS AFFÉRENT A LA SÉLECTION D’INSCRIPTION POUR L’ADMISSION EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE N’EST DEMANDE AUX CANDIDATS.

 

PIECES A FOURNIR

La conformité des pièces et la complétude du dossier sont les premiers critères d’évaluation. LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS RETENUS POUR LA SELECTION

Tous les documents notés en gras sont OBLIGATOIRES pour la complétude du dossier. ATTENTION : tout document demandé « manuscrit » sera rejeté s’il est remis sous forme tapuscrit

  •  1-Lettre de motivation manuscrite ;
  • 2-Curriculum vitae ;
  • 3-Document manuscrit, relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas 2 pages ;
  • 4-Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  • 5-Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  • 6-Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
  • 7-Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) ou scolaire en lien avec la profession d’aide-soignant
  • 8-Attestation de suivi de préparation à la sélection d’aide-soignant (s’il y a lieu)
  • 9-Pour les ressortissants étrangers, une attestation du niveau de langue française requis B2 (le niveau B2 doit être atteint sur l’ensemble des compétences linguistiques) ou tout document permettant d’apprécier les capacités et attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.

 

  • Pièces administratives :

 

  • 10-Fiche d’inscription fournie par l’IFAS et dûment complétée avec photo datant de moins de 3 mois ;
  • 11-Photocopie recto/verso d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour, en cours de validité (la durée de validité des CNI délivrées à compter du 02/01/2004 aux personnes majeures est prolongée de 5 ans. Cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent valide 10 ans. Décret du 20 décembre 2013)
  • 12-Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation ;
  • 13-Pour les candidats mineurs, une autorisation du représentant légal ;

 

 

CONVOCATIONS A L'ENTRETIEN DE SELECTION: CONSULTEZ LA LISTE !!!

ATTENTION : Les convocations sont envoyées par mail à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

Elles sont également consultables en ligne dans le document  ci-dessous. Si vous n’autorisez pas la publication de votre nom dans le cadre de l’affichage de la diffusion des résultats, seul votre numéro de candidat.e et votre date de naissance seront inscrits.(cette liste s’incrémente au fur et à mesure de la validation du dépôt des dossiers d’inscription)

Afin de ne pas RATER votre date de convocation pour votre entretien, il vous appartient de consulter régulierement vos mails  et ce site (liste ci-dessous)

 

 

RÉSULTATS D'ADMISSION : JEUDI 27 NOVEMBRE 2025 A 14H00

RESULTATS

📜 liste de classement : Au vu de la note obtenue, il est établi une liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire mutualisée.

🥇 Publication des résultats : Les résultats de l’épreuve de sélection sont publiés sur le site de l’Institut de formation :

Les candidats sont informés personnellement par écrit de leurs résultats.

 

✅Confirmation de l’admission :

Si, dans les sept jours ouvrés suivant l’affichage, soit le lundi 8 décembre 2025 au plus tard, un candidat classé sur la liste principale n’a pas confirmé par écrit sa place, il est présumé avoir renoncé à son admission, et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

 

REGLES SPECIFIQUES DE SELECTION DU GROUPEMENT

Le jeudi 27 novembre 2025 Les Instituts publient chacun leur liste principale d’admis (candidats en choix 1). Le candidat retenu a sept jours ouvrés pour confirmer son entrée en formation.

Si le candidat obtient une note supérieure ou égale à 10, il sera alors classé dans les 3 instituts sélectionnés.

En fonction du résultat obtenu, plusieurs possibilités :

·         Il est en liste principale de son choix 1. Il reçoit alors une demande d’admission de l’institut qu’il souhaitait intégrer en priorité ;

·         Il est en liste complémentaire de ses 3 choix (liste d’attente).

Il doit attendre une proposition d’un institut en fonction des désistements et de l’évolution des listes ;

·         Il est en liste complémentaire de son choix 1 mais admis dans l’institut de de son choix 2 ou 3 (liste principale) et reçoit donc une proposition de cet institut :

 

📌Soit il accepte cette proposition d’admission et perd sa place sur la liste complémentaire du choix 1

 

📌Soit il maintient sa place en liste complémentaire de son choix 1 et doit renoncer à la proposition d’admission de l’institut 2 ou 3.

 

 

Rappel : 📅 A partir du lundi 8 décembre 2025

Les candidats non retenus sont automatiquement classés dans une liste unique pour le groupement en fonction du critère de mérite (note obtenue).

 

Pour les candidats qui n’ont formulé qu’un seul choix, et s’ils ne sont pas retenus, alors ils perdront leurs chances de classement dans un autre institut du groupement Aubagne Marseille.

Si au regard des vœux des candidats, les IFAS choisis n’ont plus de place disponible, la candidature n’est pas retenue. Au moment de la rentrée, une procédure de repêchage pourra être proposée.

 

Par dérogation à l’article 8, sur demande écrite, les candidats classés en liste complémentaire et non admis à l’issue de la phase de sélection peuvent être admis après épuisement de la liste complémentaire du groupement d’instituts concerné, à la rentrée suivante dans le même groupement ou dans un autre groupement, sous réserve des places disponibles autorisées par le conseil régional.

A compter de la date de confirmation d’admission par l’institut, les candidats disposent d’un délai de sept jours ouvrés pour valider leur inscription en institut de formation.

Article 14. Modifié par Arrêté du 12 avril 2021 – art. 2

REPORT DE FORMATION

Le bénéfice de la réussite aux épreuves de sélection n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis. Le directeur de l’institut peut accorder un report pour l’entrée en scolarité dans la limite cumulée de deux ans :

 

–          De droit en cas de congé maternité, garde d‘enfant de moins de quatre ans, rejet de demande de prise en charge ou demande de disponibilité.

–          De façon exceptionnelle sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un évènement important l’empêchant de débuter sa formation.

 

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité.

Aménagement des épreuves

Information pour les candidats qui présentent un handicap ou une incapacité temporaire (Tiers temps)

Les personnes en situation de handicap peuvent demander un aménagement des épreuves (par exemple: tiers-temps).
Les personnes dont la situation de handicap nécessite des aménagements spécifiques doivent fournir à l’Institut, au plus tard le dernier jour des inscriptions à la sélection, un avis circonstancié et des préconisations d’aménagement, émanant d’un médecin désigné par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Pour cela, vous devez impérativement suivre la procédure de notre institut et télécharger les documents se trouvant dans la rubrique situation de handicap.

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

La formation est financée par la Région Sud pour les demandeurs d’emploi, les jeunes en continuité de parcours, les bénéficiaires du RSA et les personnes en contrat précaire avant l’entrée en formation.

Vous n’avez aucune démarche à faire, la Région finance directement l’institut de formation.

 

Pour les personnes salariées :

  • Financement par l’employeur : Un accord de prise en charge devra être remis à l’institut et une convention sera établie avec l’employeur

 

  • Financement dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ou congé de formation professionnelle : un dossier de demande de financement à constituer lors des inscriptions auprès de l’OPCO (Transitions Pro…). L’accord de prise en charge sera à fournir à l’institut.

 

Pour toutes demandes de devis merci de contacter le service comptabilité : compta@ifsilablancarde.com

 

IMPORTANT :

 

Toutes les démarches en vue de l’obtention d’une prise en charge financière de l’employeur doivent être effectuées avant la date d’entrée en formation.

La notification de prise en charge partielle ou totale devra être jointe au dossier d’inscription pour l’entrée en formation aide-soignant(e).

En l’absence de cette attestation de prise en charge, l’intégralité de la somme due vous sera réclamée.

NOTICE