PARCOURSUP – ADMISSION EN IFSI

ADMISSION EN IFSI

Toutes les personnes titulaires du baccalauréat peuvent rentrer dans le processus de sélection Formation initiale ou Formation Professionnelle Continue

Le concours infirmier disparaît en 2019 au profit d’une inscription à la formation infirmière via la plateforme nationale ParcourSup pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, les bacheliers en réorientation.

 

INSCRIPTION PARCOURSUP DU 22/01/19 AU 14/03/19

PARCOURSUP : www.parcoursup.fr

Les candidats pouvant s’inscrire sur la plateforme Parcoursup sont :

  • Candidats en Terminale
  • Bacheliers
  • Candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme homologué au niveau IV

TEXTE DE REFERENCE

Arrêté du 13 décembre 2018 relatif au DE d’infirmier

ATTENDUS ET CRITÈRES NATIONAUX

Arrêté du 03 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier

AS / AP

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent leur sélection spécifique pour entrer en IFSI (uniquement en 2019) :

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et vous justifiez de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein.

Vous devez vous inscrire à l’épreuve de sélection du 06 avril 2019.

 

Pour obtenir plus de renseignements voir « INSCRIPTIONS AUX EPREUVES DE SELECTION EN IFSI HORS PARCOURS SUP »

 

candidats en formation professionnelle continue

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.

Vous devez vous inscrire aux épreuves de sélection

Pour obtenir plus de renseignements voir « INSCRIPTIONS AUX EPREUVES DE SELECTION EN IFSI HORS PARCOURS SUP »

 

MODALITÉS D’OCTROI DE DISPENSES D’ENSEIGNEMENTS

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :

  1. La copie d’une pièce d’identité ;
  2. Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s) ;
  3. Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans ;
  4. Le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé dans une des professions identifiées
  5. Un curriculum vitae ;
  6. Une lettre de motivation ;
  7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

Reports d'entrée en formation

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis.

Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement. :

  • de droit en cas de congé pour cause de maternité,
  • de rejet du bénéfice de la promotion promotionnelle ou sociale,
  • de rejet d’une demande de congé formation,
  • de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
  • de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un empêchement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.