Entrée en formation Infirmier(ère)

Suppression du concours d'entrée en IFSI

Le concours d’entrée en IFSI devrait être supprimé dès la rentrée 2019, au profit d’une inscription sur Parcours sup :

https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/etudes-d-infirmier-le-concours-en-moins-parcoursup-en-plus.html

 

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, et Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont annoncé la disparition du concours infirmier (épreuves écrites et oral d’admission) dès la rentrée 2019, remplacé par un dossier de candidature.

 

Pour les néo-bacheliers, ainsi que les étudiants en reconversion, l’admission aux IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) se fera via la plate-forme Parcoursup afin d’accroître la visibilité des formations. Les étudiants pourront candidater aux IFSI de leurs choix.

Outre les désormais traditionnels « attendus » (les notes obtenues au lycée, notamment), les ministères promettent de prendre en compte l’ensemble des compétences, de valoriser les parcours et d’encourager la diversité des profils de bacheliers admis.

 

Un « dispositif d’accompagnement et de consolidation des acquis » est prévu pour les étudiants qui se verront répondre « oui si » sur Parcoursup.

 

Chaque IFSI organisant son propre concours ou presque, cet « accès simplifié » entraînera la suppression des coûts importants dus aux nombreux déplacements et à l’inscription aux différents concours.

 

Les ministères garantissent que l’analyse des dossiers de candidature prendra « positivement en compte » les compétences acquises par les étudiants inscrits en année de préparation au concours en 2018–2019, des étudiants qui déposeront eux aussi leur dossier sur Parcoursup début 2019.

Conditions générales

Age : 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection – pas de limite d’âge maximum.