PARCOURSUP – ADMISSION EN IFSI

ADMISSION EN IFSI - INSCRIPTIONS SUR PARCOURSUP DU 22/01/2019 AU 14/03/2019

Candidature sur la plateforme Parcoursup  : www.parcoursup.fr

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup si :

  • Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de cette année
  • Vous êtes déjà étudiant et vous souhaitez vous réorienter vers la formation en soins infirmiers
  • Vous souhaitez reprendre des études

 

Avantages concrets pour les candidats :

  1. une admission sur dossier, sans entretien
  2. une procédure d’accès gratuite : il n’y a plus de frais liés au concours et pas de frais de dossier
  3. un dossier unique et la possibilité de candidatures nombreuses, sans frais

 

Toutes les personnes titulaires du baccalauréat peuvent rentrer dans le processus de sélection Formation initiale ou Formation Professionnelle Continue

Candidature auprès d’un IFSI 

  • Si vous êtes en activité (vous avez un emploi ou êtes à la recherche d’un emploi) et avez cotisé au moins trois ans à un organisme de protection sociale
  • Si vous êtes aide-soignant ou auxiliaire de puériculture et vous souhaitez vous engager dans la voie de la promotion professionnelle

=

COMMENT S'INSCRIRE SUR PARCOURSUP

L’inscription nécessite de disposer d’une adresse électronique valide qui permettra aux candidats de recevoir des informations sur leur dossier.

Pour les lycéens qui préparent le baccalauréat ou qui sont déjà titulaires du Baccalauréat : l’inscription sur Parcoursup nécessite la saisie de leur Identifiant National Elève (INE ou INAA en lycée agricole).

Pour les étudiants en réorientation : il est recommandé de s’inscrire avec la même adresse électronique que celle utilisée en 2018 sur  Parcoursup afin de récupérer des éléments de leur précédent dossier (par exemple, la fiche avenir et les notes des bulletins).

Les candidats libres au baccalauréat auront besoin de leur identifiant OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).

Les candidats étrangers souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur effectuent, selon leur nationalité, leurs démarches de préinscription sur Parcoursup ou selon la procédure d’admission préalable.

Les candidats qui ont effectué leur scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), doivent cocher la case « Je n’ai pas d’INE ».

 

 

 

Un service de réponse en continu par les conseillers Parcoursup

Dès le 22 janvier : le numéro vert (0800 400 070) de Parcoursup sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Le numéro vert sera accessible aux candidats sourds ou malentendants

 

La messagerie « contact » depuis le dossier des candidats où ils peuvent poser leurs questions tout au long de la procédure ;

Les comptes sociaux Parcoursup :

Twitter  : (@Parcoursup_info)
Facebook (ParcoursupInfos)
Snapchat : Le Ministère lance le 15 janvier son compte « Devenir Étudiant ». Sur ce compte, les étudiants et futurs étudiants pourront retrouver des informations sur les démarches et services universitaires, les actualités sur la vie étudiante et des renseignements sur la procédure Parcoursup

TEXTE DE REFERENCE

Arrêté du 13 décembre 2018 relatif au DE d’infirmier

ATTENDUS ET CRITÈRES NATIONAUX

Arrêté du 03 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier

Titulaires d'un DEAS ou DEAP

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent leur sélection spécifique pour entrer en IFSI (uniquement en 2019) :

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et vous justifiez de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein.

Vous devez vous inscrire à l’épreuve de sélection du 06 avril 2019.

 

Pour obtenir plus de renseignements voir « INSCRIPTION HORS PARCOURSUP »

 

Titulaires d'un diplôme d’infirmier obtenu hors Union Européenne

L’admission se fait sur Parcoursup à condition de présenter une attestation d’équivalence du baccalauréat français ou d’une attestation d’un diplôme permettant l’accès à l’enseignement supérieur.

 

Les infirmiers qui ne répondent pas à ces exigences doivent s’inscrire aux épreuves de sélection des candidats relevant de la formation professionnelle continue mentionnées ci-dessous.

Candidats en formation professionnelle continue

  • Les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent avoir 3 ans d’expérience professionnelle au minimum en ayant cotisé 3 années à un organisme de protection sociale en France à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.

Epreuves de sélection :

  • Une épreuve orale : entretien portant sur l’expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes
  • Une épreuve écrite : une sous-épreuve de 2 questions dans le domaine sanitaire et social. Durée : 30 min  + une sous-épreuve calculs simples. Durée : 30 minutes
  • Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40.

Téléchargez le dossier d’inscription INSCRIPTION HORS PARCOURSUP

 

Candidats non bacheliers détenant une attestation délivrée en 2017 ou 2018 par l'ARS (jury régional de présélection)

Les candidats titulaires de l’autorisation délivrée en 2017 ou 2018 par le jury de présélection ARS,  sont dispensés de la sous-épreuve de rédaction, en vue de l’admission en formation en septembre 2019.

 

 Epreuves de sélection :

  • Une épreuve orale : entretien portant sur l’expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes
  • Une épreuve écrite : une sous-épreuve calculs simples. Durée : 30 minutes

Dispensés de la sous-épreuve de rédaction, la note retenue pour cette sous-épreuve étant celle obtenue lors de l’examen de présélection, ramenée à 10.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40.

 

Téléchargez le dossier d’inscription INSCRIPTION HORS PARCOURSUP

MODALITÉS D’OCTROI DE DISPENSES D’ENSEIGNEMENTS

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :

  1. La copie d’une pièce d’identité ;
  2. Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s) ;
  3. Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans ;
  4. Le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé dans une des professions identifiées
  5. Un curriculum vitae ;
  6. Une lettre de motivation ;
  7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

Reports d'entrée en formation

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis.

Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement. :

  • de droit en cas de congé pour cause de maternité,
  • de rejet du bénéfice de la promotion promotionnelle ou sociale,
  • de rejet d’une demande de congé formation,
  • de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
  • de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un empêchement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.